vendredi 4 août 2017

Les Dj producteurs

De nos jours, le métier de professionnel de l’animation s’élargie de plus en plus. Ne se limitant plus à l’animation et la sonorisation, il s’étend vers la production de titre et de musique. En effet, un dj comme Dj Alsace ne se limite plus à repasser les chansons en boucle mais à produire et à composer ses propres morceaux. On l’appelle ainsi Dj producteur. Devenue omniprésente, la fonction de production consiste à produire, à vendre et à distribuer sa musique  dans les médias et les autres structures liées à cet effet.
Les processus et règlementations liés au métier de dj producteur
Comme tout métier, le métier de dj producteur est assorti de processus et de quelques règlementations. Etant une profession règlementée par la loi, son activité est encadrée par la délivrance d’une licence et d’une interdiction de facturer car le salariat est la règle générale. Aussi pour éviter les désagréments, il lui faut respecter les normes existantes au niveau des droits d’auteur, du droit commercial, de la fiscalité ou autres et cela, sans oublier de se faire aider par des spécialistes en la matière notamment les avocats, les agences et bien d’autre encore.
Les solutions pour signer un titre

Pour pouvoir signer un titre, il existe deux cas de figure mis à la disposition des professionnels tel que Dj Alsace. Le premier est que si ce dernier a mixé et a masterisé son track, dans cette optique, il lui est possible de signer un contrat de licence auprès d’un label, autorisant cette enseigne à faire la publicité sur tout support, la promotion  et la communication de ses œuvres. Dans l’autre cas, si le dj a seulement mixé son track en solo ou étant accompagné, un contrat de production ou de coproduction est  envisageable. Cependant, ce contrat dépend entièrement de sa notoriété et de ses relations professionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire